Weinland

A propos du patronyme Weinland

Weinlant, Weyland(t) et Weiland(t) sont les variantes orthographiques du patronyme Weinland rencontrées jusqu’à présent dans les documents d’archives d’Alsace, de Lorraine, de Sarre ou de Rhénanie-Palatinat (1648-1997). Le lieu d’origine de mes ancêtres est Dehlingen (440 habitants en 1776; 361 habitants aujourd’hui), un petit village d’une région du nord-ouest de l’Alsace (Alsace bossue ou krummes Elsass) qui dépendait alors, avec le village voisin de Ratzwiller, de la seigneurie de Diemeringen. C’est dans ce village que Hans Jacob Weyland était forgeron avant 1666. Weyland est parfois devenu Weinland dans les registres de la paroisse de Mimbach lorsque Hans Caspar Weyland/Weinland, fils de Hans Jacob, s’est installé comme charron dans ce lieu (en Sarre actuelle), après avoir quitté Dehlingen entre 1682 et 1684 pour des raisons inconnues.

wey03
En Europe à la fin du XXème siècle, on trouve des Weinland(t), Weyland(t) et Weiland(t) principalement en Allemagne, en France, en Belgique et au Luxembourg. En Allemagne, les régions où ils sont les plus nombreux sont la Sarre et le sud de la Rhénanie-Palatinat (1185 abonnés au téléphone), puis le nord de la Rhénanie-Palatinat et le sud de la Westphalie (775 abonnés). On les trouve aussi répartis assez uniformément dans toutes les autres régions d’Allemagne (de 300 à 450 abonnés dans chaque région). En France, on les trouve presque uniquement en Lorraine (207 abonnés au téléphone en Moselle et 20 abonnés en Meurthe et Moselle) et en Alsace (26 abonnés dans le Bas-Rhin). Au Luxembourg, on trouve 202 Weyland/Weiland abonnés au téléphone et 52 en Belgique. – (Relevé effectué dans les annuaires téléphoniques en janvier 1997) –
wey02

Autres variations possibles du patronyme

En France, on trouve aussi des Veiland(t), Vel(l)and(t) ou Wel(l)and, et au Royaume-Uni on connait des Wayland dont les origines sont établies au moins jusqu’au 14ème siècle. De l’autre côté de l’Atlantique, on trouvera aussi des Wyland, Wil(l)and, Wineland ou Windland

Les origines supposées du patronyme

Wielant apparait dès 1301, Welant en 1356, Weylandt en 1497. En 1232, Weland(es) = Weiland(us) et en 1341, W(i)eland le forgeron, dont le nom aurait pour origine en vieux langage germanique du nord le mot ‘vêl ‘ (oeuvre d’art). (Die Deutschen Familiennamen, Albert Heintz, 1914)

D’après le Deutsches Namenlexikon de Hans Bahlow, Weiland et Wieland sont des évolutions de Weinand, fréquent en Rhénanie, et de Wienand/Winand que l’on trouve plus au nord. Wieland est un prénom aujourd’hui démodé, dont l’origine serait tirée de Wig-nand (brave au combat). Ce nom est à l’origine de Weinhold et de diverses autres variantes.

Selon l’Etymologisches Wörterbuch der Deutschen Familiennamen, de Josef Karlmann Brechenmacher, Weinland est le nom donné à celui qui vient d’une région vinicole (en 1586 Andres Weinland de Kirchheim). Weiland est une forme du vieux prénom Wieland (en 1588 Herm. Weiland de Wesel a. Niederrhein – En 1524 Blasius Wyland de Plauen = 1525 Bl. Weilant).

Le nom de famille Weyland semble ne pas avoir de rapport avec le mot weyland (défunt, décédé) que l’on rencontre souvent dans les registres de la région et qui tire son origine d’un terme (Weile) qui signifie ‘repos’.