Projet History Research Environment (HRE)

Publié le novembre 30, 2017 dans Logiciels

Projet History Research Environment (HRE)

Le projet HRE est un projet communautaire dont le but est de créer une application libre, « open-source » et indépendante des plateformes, destinée aux recherches historiques des amateurs exigeants ou des professionnels.

L’architecture de HREHistory Research Environment est prévue pour gérer non seulement les informations généalogiques (histoire des familles), mais également une gamme très étendue de besoins en matière de recherches historiques et sociales.

Pour les généalogistes, HRE sera la nouvelle voie ouverte aux utilisateurs actuels du logiciel  TMG  dont les évolutions et la maintenance ne sont plus assurées à ce jour.

Le projet est conduit par une communauté de bénévoles dont les compétences sont diverses : architectes logiciels, développeurs, gestionnaires de projets, historiens et généalogistes. Ces personnes travaillent conjointement pour définir et créer le produit logiciel HRE. Cette communauté est associée à une entreprise à but non lucratif, History Research Environment Limited, qui les assiste, qui signe les contrats du projet et qui en détient les fonds.

Le projet repose entièrement sur le bénévolat et l’absence de profits. Il ne fait appel à aucun employé salarié. La direction de History Research Environment Limited est, elle aussi, constituée de personnes bénévoles.

Le site web HRE contient les informations générales relatives au projet pour les utilisateurs et les bénévoles. Vous pouvez consulter ce site wiki pour accéder à des informations détaillées concernant la communauté des bénévoles actifs.

HRE est une application à usage généralisé pour l’enregistrement de données historiques et culturelles qui gére une grande variété de données. Dans de nombreux cas, le logiciel sera utilisable « clés-en-main », mais il est envisagé de pouvoir fournir des extensions pour des données spécifiques si des fonctionnalités supplémentaires sont nécessaires à des spécialistes.

L’application HRE est prévue pour gérer des données qui font partie des domaines suivants :

  • Généalogie: histoire familiale, étude patronymique, génétique …
  • Biologie: élevage, botanique, anthropologie, psychologie, sociologie, épidémiologie …
  • Géographie: géologie, cadastre, transactions foncières, environnement, climatologie, urbanisme, successions, cartographie …
  • Ouvrages d’art: archéologie, constructions, monuments, chemin de fer, bâteaux, livres, collections, œuvres d’art, musique, théâtre, inventions, architecture, ingénierie …
  • Société et justice: politique, religion, armées, philosophie, entreprises, organisations, lois, guerres, progrès social, sports …

HRE est destiné aux … individus, bibliothèques, musées, archives, galeries, cercles et associations.

 

En savoir plus

Commenter