François Désiré Husson

Publié le novembre 20, 2016 dans Personnages

François Désiré Husson

François Désiré Husson naît à Nancy en 1826 et il décède à Morschviller-le-Bas (68) en 1878. Il épouse Jeanne Eugénie Collignon à Metz en 1849. Le couple a six enfants dont deux décèdent en bas âge.

François Désiré est sculpteur et il réside d’abord avec sa famille à Metz jusqu’en 1853, puis à Nancy (au moins jusqu’en 1855) avant de s’installer à Mulhouse où sont nés les trois plus jeunes enfants du couple. Il signe une option pour la nationalité française le 20 juillet 1872 à Nancy avec son épouse et pour ses 3 fils: Arthur Nicolas, Edouard Jean Baptiste et Paul François Désiré.

Après son décès en 1878, Arthur Nicolas et Paul François Désiré, ses fils et Jeanne Eugénie Collignon, sa veuve, quittent l’Alsace annexée pour s’installer à Paris avant d’émigrer vers l’Argentine le 19 février 1892 sur le bateau ‘Paraguay’ parti du Havre. Il est possible qu’Edouard Jean Baptiste, le troisième fils de la famille, les ait précédé en partant sur le bateau ‘Belgrano’ qui a quitté le Havre pour Buenos Aires le 28 mars 1890.

Une descendance de la famille existe encore aujourd’hui dans la région de Buenos Aires. C’est Paul François Désiré, fils de François Désiré, qui avait emporté avec lui quelques souvenirs familiaux qui sont toujours conservés du côté du Rio de la Plata.

A sa mort, François Désiré a laissé en héritage à ses descendants argentins son autoportrait sculpté dans le gypse, avec une coupe d’argent qu’il avait reçue à Mulhouse et qui porte l’inscription ‘Les scuplteurs reconnaissants – 1864’.

L’autoportrait sculpté par François Désiré, dont l’image illustre cette page, mesure environ 60 cm x 35 cm.

On rencontre de nombreux sculpteurs dans cette famille HUSSON et dans son entourage, dont :

  • Arthur Nicolas Husson, fils de François Désiré, né à Metz en 1852, sculpteur à Morschwiller-le-bas en 1878,
  • Claude Antoni Husson, frère de François Désiré, né à Nancy en 1829, sculpteur à Metz en 1870,
  • André Edouard Berrard, beau-frère de Claude Antoni, né à Metz en 1834, sculpteur à Metz en 1870,
  • Jean Nicolas Pillement, 34 ans, sculpteur à Nancy en 1855.

François Désiré Husson est le frère de Claude Antoni Husson, mon arrière-arrière-grand-père maternel. André Edouard Berrard est le frère de Marie Catherine Berrard, mon mon arrière-arrière-grand-mère maternelle.

En savoir plus