Heredis

Publié le décembre 3, 2017 dans Logiciels

Heredis

En recherchant un logiciel capable de remplacer TMG The Master Genealogist, j’ai testé la reprise par import dans Heredis 2017 de données Gedcom exportées de TMG The Master Genealogist.

Heredis est commercialisé par la société BSD Concept, éditrice de logiciels de généalogie basée à Montpellier.

Les individus, les familles et les événements les plus courants sont intégrés sans perte apparente d’informations dans Heredis. Les lieux issus de TMG sont repris de manière satisfaisante dans le dictionnaire des lieux Heredis.

Mais quelques problèmes sont apparus dans l’intégration des notes, des témoins, des medias, des professions et des sources.

(+)  Les principaux points positifs

  • Intégration satisfaisante des individus, des familles et des événements courants,
  • Reprise correcte des lieux dans le dictionnaire des lieux,
  • Intégration des informations relatives à la religion.

(-)   Les principaux points négatifs

  • Noms/prénoms : les variantes de noms ne sont pas reconnues par Heredis.
  • Professions : pour chaque individu, ce champ nécessite une vérification pour correction éventuelle après import (suppression des répétitions des mêmes professions).
  • Education : informations TMG The Master Genealogist non intégrées (EDUC)
  • Témoins : le témoin n’est pas associé aux événements auxquels il a participé.
  • Notes : celles qui sont associées directement aux individus ne sont pas intégrées
  • Medias : les titres ne sont pas intégrés
  • Sources : le type de source existant dans TMG The Master Genealogist n’est pas repris par Heredis

Les informations de TMG The Master Genealogist relatives  aux professions deviennent des évènements ‘profession’ Heredis, et toutes les professions associées à un même individu sont insérées l’une après l’autre dans le champ ‘profession’ de l’onglet de saisie de l’individu. Des doublons sont créés dans ce champ quand une même profession a été enregistrée plusieurs fois dans TMG The Master Genealogist à des dates et/ou des lieux différents.

Les témoins sont intégrés en tant qu’individus (grâce à TMG) et identifiés dans les événements concernés. Mais les événements auxquels ils ont participé ne leur sont pas rattachés.

En conclusion, quelques pertes d’informations importantes résultent de l’export/import Gedcom de TMG The Master Genealogist vers Heredis. De plus, une laborieuse mise à jour des données Heredis reste à faire manuellement pour corriger des défauts enregistrés à l’import.

 

En savoir plus

Commenter