Mimbach et Webenheim

Publié le novembre 20, 2016 dans Lieux

Mimbach et Webenheim

Mimbach et Webenheim sont deux localités voisines situées à proximité de Blieskastel, en Sarre. C’est à Mimbach que mon ancêtre Hans Caspar Weyland, charron, est venu s’installer avec sa famille entre 1680 et 1684 en quittant Dehlingen, son village natal d’Alsace, un peu après son mariage. Cinq générations de mes ancêtres issus de la famille qu’il formait avec Anna Barbara Gebhard son épouse ont vécu dans cette vallée de la Blies, principalement entre les villages de Mimbach, Walsheim, Breitfurt et Rubenheim.

Anna Barbara est la fille de Conrad Gebhard, un berger connu à Mimbach dès 1669. Le 13 janvier 1680 à Dehlingen, le même jour que le mariage de Hans Caspar et Anna Barbara, Hans Jacob Gebhard, fils de Conrad, épouse Anna Magdalena Weyland, soeur de Hans Caspar.

L’histoire de Mimbach et de Webenheim a été étudiée par Karl Stucky dans un ouvrageDorfgeschichte von Mimbach und Webenheim (796-1940) qu’il n’a pas pu terminer avant sa disparition en Pologne en 1945, mais que ses enfants, Ortrun et Dr. Wolffried Stucky, ont mis en forme et publié en 1996 à partir des travaux de leur père.

J’ai puisé dans les pages de cet ouvrageDorfgeschichte von Mimbach und Webenheim (796-1940) les éléments historiques qui m’ont renseigné sur la région à l’époque où mes ancêtres y ont vécu.

En 1675, près de 30 années après la fin de la Guerre de Trente ans et quelques années avant l’arrivée de Hans Caspar Weyland, il ne restait plus que 10 familles à Mimbach et seulement 20 familles à Webenheim. La population avait perdu la moitié de ses habitants de 1609, mais Mimbach et Webenheim restaient encore les villages les plus peuplés des environs.

A peine 25 ans après la fin de la Guerre de Trente ans, le roi Louis XIV avait entrepris une conquête des territoires du royaume germanique. Après un premier passage en 1676, les troupes françaises sont revenues dans la région en 1680. Le roi de France revendiquait des régions de la vallée du Rhin et le duché de Deux-Ponts dont Mimbach et Webenheim dépendaient. Les pillages et les dommages de guerre se sont répètés avec les invasions de soldats et en octobre 1680 la communauté de Mimbach et de Webenheim avait perdu une grande partie de ses prairies communales.

C’est dans ce contexte de repeuplement nécessaire du village, mais dans une période encore troublée par des épisodes de guerre, que Hans Caspar Weyland installe sa famille à Mimbach.

Carte Bliesgau

Carte du Bliesgau

La région de Deux-Ponts a été fortement dépeuplée pendant la Guerre de Trente ans et ses villages ont pu trouver de nouveaux habitants avec l’arrivée d’une population étrangère, notamment de Suisse, qui s’y est fixée.

Dans les années suivantes, les dévastations continuent dans la région et c’est tout le Palatinat qui brûle en 1689. La ville de Speyer est incendiée et le château d’Heidelberg est détruit. Les soldats français reviennent ensuite à Mimbach et Webenheim en 1694, puis en 1697.

En 1708, les troupes font un nouveau retour et les pillages reprennent. Nickel Linder et Michel Weyland, fils de Hans Caspar, doivent reconstruire la clôture en bois du jardin du pasteur détruite par les français lors d’un pillage. Les malheurs de la région s’achèveront avec la mort du Roi Soleil en 1715, mais ils recommenceront après la Révolution.

Durant les années qui précèdent ces nouveaux troubles, la vie reprend un cours normal. Les champs sont à nouveau cultivés et les troupeaux regagnent les prairies. En 1772, Mimbach compte 314 habitants et Webenheim en compte 459.

Les soldats français sont de retour en 1793. Ils campent à Blieskastel et les prussiens sont installés à Hombourg. Avec les combats, les pillages et les destructions s’enchaînent et les français finissent par s’installer. En 1801, Mimbach et Webenheim font partie du canton de Medelsheim dans le nouveau département de Mont-Tonnerre. Ils redeviennent allemands après la campagne de Russie.

En 1782, Johann Daniel Weinland quitte Mimbach après son mariage avec Susanna Moschel. Il vit avec sa famille à Breitfurt, puis à Walsheim. On retrouve leur fils, Johann Jacob mon ancêtre, journalier à Rubenheim en 1823. C’est finalement son fils, Paulus né en 1837 qui quittera la vallée de la Blies en s’installant à Montigny-les-Metz.

En savoir plus